De plus en plus de personnes préfèrent désormais installer leur cabinet au domicile familial. Chacun a ses raisons, mais la vraie question qui se pose est comment concilier vie professionnelle et vie privée dans un même cadre? Cela dans le but de rendre la cohabitation agréable.
Isoler le plus possible le cabinet
Une longue journée de travail procure souvent une très grande fatigue et à ce moment-là on ne pense plus qu’à rentrer chez soi et prendre un peu de bon temps en se reposant. Mais que faire si notre bureau se trouve chez soi? Cette situation peut être très difficile à gérer parce qu’on n’arrive pas à changer d’air alors il se peut que notre humeur n’évolue pas et a des répercussions sur notre famille. Pour éviter cela, le mieux est d’isoler au maximum notre cabinet. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun contact avec les membres de la famille lorsqu’on travaille. C’est aussi valable pour les clients, ils ne doivent communiquer avec les habitants de la maison.
Distinguer bien les dépenses ménagères et les frais professionnels
Dans la plupart des cas, quand une personne décide d’installer son cabinet à domicile c’est qu’elle veut lancer son propre business mais n’a pas encore les moyens nécessaires pour l’achat ou la location d’une infrastructure adaptée. C’est là qu’il est nécessaire de bien distinguer ce qui est à la charge de votre cabinet et ce qui est à la charge de la maison. Et même si certains biens sont difficilement quantifiables, le mieux est quand même d’essayer de faire une estimation qui se rapproche le plus de la réalité. Car dans la plupart du temps on partage avec son conjoint les dépenses ménagères, mais ce n’est pas forcément le cas pour les frais professionnels.
Créer deux atmosphères différentes
Lorsqu’on entre dans son lieu, il faut avoir un état d’esprit autre que celui qu’on a à la maison. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de créer deux atmosphères bien distinctes pour ne pas se laisser distraire et perdre de sa performance. Pour parvenir à cela, l’idéal est de réaliser deux décors différents, aucun élément des autres pièces ne doit être visible dans le cabinet. Il serait même préférable que la couleur des murs soit différente. Ce n’est pas évident d’arriver à faire convenablement cette création de double décor, mais on peut faire appel des experts en cherchant des spécialistes sur pro.dweho.com par exemple.
Toutefois, ces conseils ne sont que des recommandations très généralisées car les conditions peuvent changer en fonction des professions. Et sachant qu’aujourd’hui, il existe plus de 100 idées de travail à domicile, il serait très prétentieux de dire qu’on a la formule magique pour rendre la cohabitation agréable peu importe le métier.