Conseils pour choisir sa nounou

Lorsque les parents travaillent, ils ont besoin d’une personne de confiance pour s’occuper de leurs enfants. Heureusement, les nounous sont là, elles jouent un rôle important dans l’éducation d’un bambin. Elles favorisent le développement psychomoteur et contribuent à l’intégration des valeurs essentielles aux yeux des parents. Dans ce contexte, choisir la bonne candidate est alors primordial. Ces quelques lignes vous aideront à faire le bon choix, pour vous, et votre enfant.

Bien fixer les points importants à l’avance

Vous pouvez déterminer en avance les horaires, les tâches à assigner, les valeurs importantes à vos yeux ainsi que vos possibilités financières. Avez-vous besoin d’autres services comment l’accompagnement à l’école, les bains, les aides au devoir ou encore la cuisson des repas ? Bien entendu la garde de votre enfant constitue sa principale activité et si elle accepte les autres, son salaire augmentera en conséquence.

Contacter une agence ou une association

Demander auprès de votre réseau est un réflexe naturel et son efficacité est prouvée. Ils peuvent vous indiquer une nounou qui a déjà travaillé pour eux. Les associations ou les agences comme assadia Lyon constituent aussi un choix pertinent. Leur base de données comprend des personnes ayant suivi une formation appropriée et une expérience riche avec les enfants. Ils vous accompagnent pendant tout le processus. En cas de problèmes, vous saurez à qui s’adresser. Par ailleurs, cette démarche facilite la recherche d’une remplaçante si jamais vous devez vous séparer de votre nounou.

Vérifier les références reste indispensable

Les nounous listent dans leur CV les contacts permettant de vérifier leurs références. Vous pouvez demander aux autres familles comment s’est déroulée leur collaboration. En plus des informations, le ton employé offre une indication intéressante. Sont-ils enthousiastes ou soulignent les qualités en restant froid et distant ? Toutefois, dans la mesure du possible, il faut toujours veiller à recouper les informations. Appeler deux ou trois personnes sera alors nécessaire.

L’entretien, une phase importante pour choisir la bonne nounou

Vous avez réussi la première étape, une association ou un ami vous a recommandé une nounou. Maintenant, il est temps de la rencontrer. Préparer un petit questionnaire sur les points qui vous tient à cœur est essentiel.

L’échange servira à vérifier ses expériences, sa capacité d’écoute, son enthousiasme par rapport à son travail ainsi que ses compétences en matière de secourisme. Outre ces aspects techniques, le feeling est primordial. Est-ce que le courant passe ? Sentez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde ?

Dans cette optique, réaliser l’entretien en présence de l’enfant est souvent recommandé. Son avis compte aussi dans la procédure. Si vous avez la possibilité d’organiser deux rencontres : le premier entre vous et la nounou et le second avec l’enfant, c’est encore mieux.

La proximité, un critère essentiel

La nounou ne doit pas habiter trop loin de votre maison. Elle pourrait arriver en retard, ce qui perturbera l’ensemble de votre organisation. Elle aurait également des problèmes au moment de rentrer. Au cas où son quartier est légèrement éloigné, les transports en commun sont-ils fiables ou elle dispose de son propre moyen de locomotion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation