Divorce : comment l’expliquer aux enfants ?

Actuellement, 44% de couples divorcent et ont du mal à expliquer à leurs enfants leur décision. En effet, le fait de se séparer est une situation difficile à vivre surtout s’il y a des enfants en jeu. Il s’avère plus difficile de leur annoncer cette décision, mais comment trouver les mots justes, clairs et précis qui pourront apaiser la situation ?

Comment annoncer le divorce aux enfants ?

Pour annoncer un divorce aux enfants, il vous faudra penser au fait du comment vous allez vous y prendre et comment allez-vous faire passer le message essentiel. De ce fait, expliquez-leur que les parents sont malheureux ensemble et que la situation s’aggraverait à la maison si vous continuez à vivre sur le même toit et si vous ne vous séparez pas. Aussi, expliquez-leur qu’il est plus favorable de vivre ensemble lorsqu’on s’aime, mais il serait préférable de vivre séparément lorsqu’on se dispute souvent ou lorsqu’on ne s’aime plus.

Par ailleurs, précisez aux enfants que ce sont des problèmes d’adultes et que cela n’est certainement pas de leur faute. Par la même occasion, rassurez-les que vous ne cesserez jamais de veiller sur eux et que vous seriez toujours là pour eux. De même, rappelez-les que quoiqu’il arrive vous êtes toujours son père ou sa mère et que quand viendra le jour où ils fonderont aussi leur propre famille, vous deviendriez les grands-parents de leurs enfants.

La séparation résulte des situations difficiles traversées par les couples. En effet, elle n’est autre que le résultat des moments d’exaspération mutuelle. Cependant, pour l’annoncer aux enfants, il vous faudra attendre le moment propice, c’est-à-dire vous devez expliquer à ces derniers la situation pendant le moment où votre relation se dégrade et pour cela, vous devez leur dévoiler qu’en ce moment tout ne va pas bien entre les deux parents et que vous leur tiendrez au courant de votre décision futur et de ce que vous allez faire. Ainsi, une fois la décision prise, vous devez l’annoncer à vos enfants ensembles.

Comment rassurer les enfants lors du divorce des parents ?

Pour rassurer vos enfants, expliquez-leur qu’il est impossible de divorcer de ses enfants. Par ailleurs, expliquez-leur que vous garder une bonne relation avec votre conjoint pour l’éducation des enfants même si le couple conjugal fait face à une crise. De même, il faudra que l’intégrité du couple parental soit maintenue pour que les enfants ressentent une certaine sécurité même vis-à-vis de la situation présente. Aussi, il vous faudra les rappeler qu’ils grandiront toujours avec le soutien, l’amour, l’affection et l’appui de leur mère et de leur père dans leurs différences.

Par ailleurs, il est également bon de les préciser que les parents sont toujours responsables de leur éducation et de leur cadre de vie. Aussi, il faudra leur faire savoir que les parents décident ensembles des points essentiels concernant leur vie et qu’ils pourront voir et discuter le plus souvent possible avec leur père ou avec leur mère. Ainsi, expliquez-leur que vous vous mettez d’accord sur l’organisation de leur vie future. Cependant, dans le cas où vous avez du mal à résoudre certains désaccords sur les modalités de garde, il est préférable de ne rien dire aux enfants afin d’éviter le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation