Expliquer l’importance des abeilles aux enfants

Pour faire découvrir aux enfants l’importance des abeilles pour la vie humaine et animale, mais aussi pour la nature, les contes pour enfants sur les abeilles leurs sont accessibles pour leur dévoiler tout ce qui a à savoir sur les abeilles, leur nectar, leur rôle, etc.

Les différents types d’abeilles

Une abeille est un insecte de la même famille de ce que l’on appelle les Hyménoptères. Existante sous différentes espèces, la plus connue reste l’abeille à miel qui peut non seulement vivre à l’état sauvage, mais peut également être élevé. Ce dernier est le plus souvent réalisé dans le but de produire du miel, qui est notamment le travail d’apiculture. Vivant en communauté, plus précisément en colonie, ces insectes vivent dans une ruche et jouent un rôle important pour l’environnement. L’abeille à miel en vidéo vous donnera un large aperçu de ce qu’est réellement ce type d’espèce animale.

Comme tant d’autres espèces vivantes, il existe également des abeilles mâles et des abeilles femelles. Pourtant, il est à noter que ces deux types se diffèrent les uns des autres. Pour les abeilles femelles, on peut distinguer la reine et les ouvrières. Ces dernières sont en effet plus nombreuses et de même, garantissent le bon fonctionnement de la ruche. La reine quant à elle est la plus grande des abeilles et c’est également la seule qui pond des œufs. Ainsi, c’est elle qui donne naissance à toutes les ouvrières et même aux faux bourdons de la ruche. Les mâles sont par contre appelés faux bourdons et sont plus trapus que les femelles. Par ailleurs, ceux-ci ne disposent d’aucun dard et sont plus gros que les ouvrières.

Les rôles des abeilles

Les abeilles sont importantes à la vie. Outre le fait qu’elles produisent du miel, elles ont également un rôle important dans la pollinisation des plantes à fleur et ainsi, dans la reproduction de celles-ci. Comme pour les hommes qui veulent à tout prix mettre au monde des enfants, les plantes elles produisent des graines, des noyaux, des pépins, etc. Ainsi, une fois ces derniers tombés au sol, ils se reproduisent et vont germer. Aussi, ils donnent naissance à de nouvelles plantes et le processus passe ainsi par le phénomène de la fécondation.

De ce fait, afin qu’une plante puisse se reproduire en fruit, elle nécessite d’une poudre jaune que l’on appelle le pollen. À cela, c’est l’abeille qui joue le rôle de la fée Clochette, pour déposer le pollen qu’elle a attrapée sur la fleur. L’abeille participe alors à la vie de la nature et contribue à la nourriture des Hommes et de différentes espèces animales.

Ainsi, une abeille fait partie des agents pollinisateurs voire des insectes pollinisateurs les plus efficaces. Par contre, il est bon de noter que l’abeille va chercher le pollen sur une plante. Cependant, cette dernière n’est pas n’importe laquelle mais il s’agit tout bonnement d’une plante qui l’a particulièrement attirée par son nectar, qui est une boisson sucrée qui lui est offerte par la fleur. C’est cette substance sucrée qui sera par la suite rapportée à la ruche et qui deviendra ensuite du miel. De ce fait, si on veut continuer à manger des succulent fruits et légumes, il faut penser à préserver les abeilles.

Mais que faire pour les protéger ? Il est crucial de protéger les abeilles sachant qu’il n’y en a plus assez sur terre. Ainsi, il faut les aider à survivre contre les différents produits pulvérisés dans la nature et de même, installer de nouvelles ruches pour les sauvegarder. Aussi, il est conseillé de placer ces dernières sur des terrains sains et propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation