L’intérêt de faire une liste de naissance

La naissance d’un enfant suscite un sentiment paradoxal chez les parents. Certes, il s’agit d’un événement heureux, mais parfois à cause du stress, il arrive que l’on s’angoisse à mort. Ainsi, pour éviter les désagréments et les oublis, il faut se préparer à l’avance, c’est-à-dire dès les 7 mois de grossesse. Ici, on ne fait pas seulement référence aux équipements nécessaires pour la mère, mais également aux vêtements et aux différents accessoires utiles pour bébé. Dans ce cas, pour ne manquer de rien, il est préférable de faire une liste des choses à acquérir et des équipements à préparer.

Les équipements à préparer à l’avance

L’arrivée d’un bébé ne s’improvise pas. Cela signifie que l’on doit bien se préparer à l’avance. Ainsi, la première chose à faire est de préparer la chambre de bébé. Cette étape doit normalement se faire dès les 7 mois de grossesse, au moment où la maman n’est pas encore très fatiguée. Pour cela, il est important de choisir la couleur idéale (rose, bleu ou neutre, en fonction de vos grés), des mobiliers à y déposer (le lit, le tapis d’éveil, le placard, etc.) et ainsi que les jouets. Sur ce dernier point, il convient de rappeler l’intérêt d’opter pour les objets qui favorise l’éveil et qui stimule le cerveau de bébé. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas oublier d’acheter Sophie la girafe, de choisir un hochet musical ou un jouet émettant un son, et d’acquérir des doudous bien colorés ? Sinon, il est aussi possible d’y ajouter quelques décors, en installant des cadres photo, des objets de décoration, et bien d’autres encore. Mais à part la chambre de bébé, il est aussi nécessaire de faire une liste des équipements dont il aura besoin au quotidien, comme la cuvette de toilette, la balancelle, la poussette, le biberon, les serviettes, etc.

Les choses à ne pas négliger dans sa liste

S’il y a bien une chose que l’on ne doit pas négliger, c’est la liste des équipements à avoir pendant le séjour à la maternité. Il est conseillé de le faire au troisième trimestre de grossesse, parce que l’on n’est pas informé exactement de l’arrivée de bébé, malgré la date probable d’accouchement. Et même si le service de maternité fournit des équipements de base, il est toujours préférable de prévoir des tenues dont bébé aura besoin (bonnet, moufle, pyjama, petite couverture, etc.), des équipements nécessaires à sa survie, telle que le biberon, le lait, la trousse d’hygiène…

Il est aussi indispensable d’établir une liste des choses dont la mère aura besoin, telle que les vêtements, la trousse d’hygiène, et bien d’autres encore. Il est également possible d’apporter à la maternité des jouets auxquels bébé aura besoin pour l’occuper. Sinon, pour bien préparer la naissance de bébé, il est aussi nécessaire d’assister à des cours de préparation à la naissance. C’est durant ces séances que l’on pourra s’informer des choses à faire et à ne pas faire durant la grossesse et pendant la naissance de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation