Peut-on avoir 2 mutuelles ?

Il existe tellement de mutuelles santé que certaines personnes se demandent si c’est possible d’en avoir 2. Si vous vous posez également cette question, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez toutes les réponses liées à cette problématique.

Souscrire à 2 mutuelles santé, est-ce possible ?

De prime à bord, il faut savoir que cela est bel et bien possible. Selon les textes juridiques, toute personne qui le désire peut bénéficier de plusieurs mutuelles santé. Cependant, une précision importante doit être faite : il est juridiquement illégal de recevoir plus d’un remboursement pour la même dépense santé.

Vous le savez donc, il est légal de posséder simultanément deux mutuelles santé, mais leur fonctionnement sera différent.

En effet, une seule mutuelle pourra être rattachée à votre assurance maladie. La seconde mutuelle sera considérée comme surcomplémentaire santé. Aussi, le montant total remboursé par vos mutuelles ne peut excéder la dépense de santé initiale. Il ne sera donc pas possible de recevoir un montant supérieur à celui pour lequel vous avez souscrit.

Important à savoir : toutes les mutuelles n’accordent pas l’accès aux surcomplémentaires. Il faut donc prendre la peine de vous rassurer que la vôtre accepte cette pratique. C’est le cas par exemple de la mutuelle MGPA.

Les avantages d’avoir deux mutuelles santé

Cela paraît évidemment, mais il convient tout de même de se pencher sur la raison qui pourrait pousser une personne à obtenir 2 mutuelles santé.

Le principal avantage et probablement le plus sollicité, réside dans le fait qu’avoir plusieurs mutuelles santé offre un meilleur remboursement tout en évitant un reste à charge qui peut s’avérer conséquent. Vous apprécierez particulièrement cette méthode dans le cas des soins dentaire ou optique, car ils sont généralement onéreux.

Les personnes en situation d’intérim optent très souvent pour cette méthode. En effet, elles sont généralement affiliées à une mutuelle individuelle. Grâce à leur situation d’intérim, elles ont la possibilité de souscrire à une ou plusieurs mutuelle(s) de groupe.

Les inconvénients de souscrire à 2 mutuelles santé

Obtenir plusieurs mutuelles n’a pas que des avantages. Cette pratique s’accompagne de certains inconvénients qu’il convient de relever.

Avoir deux mutuelles santé est une bonne idée, mais très souvent, l’une d’elle ne correspond pas à vos besoins. Ceci peut être problématique dans ce sens où leur coût cumulé peut être supérieur à la couverture que vous recevrez.

La souscription à une mutuelle santé implique de transmettre des documents médicaux vers celle-ci. Or, cette transmission n’est possible que vers une mutuelle unique. Que faire donc dans le cas de la seconde mutuelle ? Vous devrez vous-mêmes fournir les documents de remboursement entre la première mutuelle souscrite et la surcomplémentaire. Plusieurs canaux sont mis à votre disposition : voie postale ou voie électronique. Ceci peut constituer un fardeau administratif gênant.

Mot de fin Vous l’aurez compris, il est possible de souscrire à plusieurs mutuelles santé, car la loi ne l’interdit pas. Bien que cette méthode présente un avantage financier non-négligeable, elle revêt quelques inconvénients dont il faut tenir compte, d’où l’intérêt de faire une bonne analyse avant de vous décider.

Navigation