Quelle est la place de votre chien dans la famille?

On dit souvent que le chien est le meilleur de l’homme, mais on ne sait pas vraiment quelle est sa place au sein d’une famille. La façon dont on le traite nous donne parfois des indications sur cette question. Mais, dans la plupart des cas, chaque membre de la famille a sa propre relation avec votre chien et c’est là qu’il est nécessaire de bien définir la place notre animal.

Votre chien: Un simple animal de compagnie ?

C’est comme cela que la plupart des gens considèrent leur chien. L’animal est considéré comme un ami fidèle peu importe les circonstances. Une relation définit surtout par la loyauté. La notion de maître et animal prédomine encore dans ce genre de rapport, mais l’avantage c’est qu’on n’aura aucune crainte que le chien dépasse les limites fixées par la famille. Cette relation est peut-être la plus saine si le chien n’est pas maltraité par ses maîtres. En plus, comme le chien vieillit plus que l’homme, on se préserve des chagrins qui peuvent survenir lors de la séparation.

Un vrai membre de la famille

Un cas de plus en plus courant de nos jours, les chiens sont considérés comme un vrai membre de la famille. Cela signifie, un enfant de plus pour les parents et un frère à part entière pour les enfants. Il n’existe pas d’hiérarchie entre l’homme et l’animal, car seule l’autorité parentale contrôle le chien. Rien n’interdit de donner de l’amour à son chien, mais il faut savoir que ce sont des animaux qui peuvent blesser en cas de débordements. Ce rapport peut être dangereux, surtout pour les enfants qui n’auront aucune autorité sur l’animal. Toutefois, il existe pas moins de 15 races de chiens idéales pour les enfants adaptés pour ce genre de relation.

Un animal avec une fonction précise

Peut-être que vous n’aimez pas les chiens mais que vous en avez juste par nécessité. On peut citer les chiens de garde qui ont pour rôle de surveiller la résidence. Les chiens peuvent aussi aider dans certains handicaps. Dans ces cas, votre chien ne sera pas chouchouté et la récompense est sa seule motivation. Des idées de sorties avec son chien n’effleureront même pas la tête du maître puisqu’il considère l’animal comme un employé qu’il paie en lui donnant à manger en lui permettant d’avoir un couchage dans sa maison, et en le permettant de vivre. C’est assez froid comme relation mais dans cette circonstance il faut solliciter un maître-chien qui s’occupera de l’animal comme il faut.

La place du chien dépend donc essentiellement de son maître. Dans la majorité des cas, il est vu comme un animal de compagnie et traité comme il se doit. Mais pour les personnes qui adorent leur chien et se donnent rendez-vous tout le temps sur des sites d’accessoires canins pour des idées de cadeau à leur animal, il a une place très particulière dans la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation