Peut-on acheter un lit à LED à son enfant ?

Le lit à LED est actuellement très en vogue, et tout le monde désire en avoir un dans sa chambre. Avec son design moderne qui dicte totalement la décoration de toute la chambre à coucher, l’achat d’un lit à LED est une belle option pour se mettre à l’aise chez soi. En voyant la chambre de leurs parents, les enfants seront aussi enclins à envier ce genre de lit pour leur propre chambre. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’offrir un lit à LED à son enfant ?

Une technologie révolutionnaire

Les lampes LED sont présentes partout où l’on va, des éclairages publics aux différents écrans en passant par les phares de voitures et l’éclairage domestique. Cette technologie présente de multiples avantages, dont les plus importants sont d’un point de vue économique et écologique. En effet, les lampes LED sont omniprésentes car elles consomment beaucoup moins d’énergie que toutes les autres lampes. C’est pourquoi il est facile avec ces lampes de décorer un lit pour qu’il fasse à la fois office de veilleuse et d’éclairage principal dans toute la pièce. Mais seulement…

Un spectre lumineux à risques

Contrairement aux traditionnelles lampes à incandescence qui émettent une lumière jaune plus proche de celle du soleil, les lampes LED ont plutôt tendance à émettre une lumière bleue. Et c’est là que réside tout le problème avec les lampes LED. Le spectre bleu excite beaucoup plus la rétine, ce qui risque grandement d’empêcher l’organisme de s’endormir en bloquant la sécrétion de la mélatonine, hormone responsable de l’endormissement. Il faut donc faire preuve de prudence avec les LED parce qu’ils risquent de troubler énormément le cycle du sommeil.

Un risque plus important pour les enfants

Pour les enfants de moins de 10 ans, les effets de l’exposition à la lumière bleue sont plus importants que pour un adulte. Le cristallin des yeux est responsable de la filtration de la lumière pour que celle-ci ne pénètre pas directement vers la rétine, or chez les enfants ce cristallin n’est pas encore très bien développé. Il ne filtre pas suffisamment la lumière bleue, ce qui peut engendrer quelques anomalies pour le futur.

Quelques solutions aux problèmes d’un lit à LED

Comme il a été dit plus haut, la lumière bleue constitue le principal problème des lampes LED. Heureusement, la solution est assez simple car il suffit de diminuer l’intensité de cette lumière bleue pour annihiler ses méfaits, même pour les enfants. Les possibilités sont nombreuses, dont la plus simple est de choisir un lit à LED dont les lampes sont teintées de jaune. Cela réduira énormément les risques de troubles du sommeil et de problème des yeux. Il est également possible de prendre des accessoires comme les lunettes de sommeil pendant la soirée. Cela permet de réduire la quantité de lumière bleue que reçoivent les yeux et favorisent ainsi l’endormissement.

En résumé, on peut parfaitement acheter un lit à LED pour son enfant sans prendre de risques. Il faut toutefois veiller à ce que les lampes LED du lit n’émettent pas trop de lumière bleue ou bien protéger l’enfant contre ces spectres bleus. Ces derniers constituent le principal problème que l’on peut rencontrer dans les lampes LED, pouvant engendrer des troubles du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation